La Maison de Retraite

maison retraite_optEHPAD – Résidence les Jardins

 

La résidence « Les Jardins », E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueille 61 personnes âgées. Les chambres sont ré-parties en :
– 48 lits en « secteur ouvert » (dont 6 chambres à deux lits) ;
– 12 lits en « unité protégée » (espace refait à neuf avec jardin privatif destiné aux personnes âgées souffrant de troubles de type « Alzheimer ») ;
– une chambre en «hébergement temporaire » (cet hébergement est principalement destiné à soulager les familles) ; l’accueil temporaire est fixé à deux mois maximum.
LA VIE EN ÉTABLISSEMENT
Du personnel assure quotidiennement, jour et nuit, le confort et la sécurité de la personne âgée. Ce sont des personnels soignants (agents de service, aides-soignantes, infirmiers, cadre de santé, psychologue, médecin coordonnateur), des personnels administratifs, des cuisiniers, des agents techniques d’entretien et du personnel d’entretien des locaux.
L’équipe médicale prend en charge individuellement la personne âgée et se tient à la disposition de sa famille.
Une animatrice organise et programme chaque semaine des ateliers de travaux manuels, des ateliers cuisine, de gymnastique douce, des après-midi récréatifs, des repas à thème….
Une psychologue, deux jours et demi par semaine, est à l’écoute de la personne âgée (suivi individuel, groupes de paroles…) ou de sa famille.
Des professionnels de santé libéraux inter¬viennent aussi dans l’établissement : kinésithérapeute, podologue, orthophoniste (le résident conserve le libre choix des
ces intervenants ainsi que de son médecin traitant).
Une coiffeuse propose ses services une fois par semaine dans un salon de coiffure feutré et agréable.
Les résidents et leurs familles sont invités à participer à la vie de l’établissement par le biais du conseil de la vie sociale qui se réunit deux à trois fois par an (ce conseil donne son avis sur les projets et la vie de l’établissement).
TARIFS
Le prix de journée est arrêté par le Conseil Général ; en 2015 le prix de journée est de 58€19 auquel s’ajoute le forfait dépen¬dance de 5€30 (le nettoyage du linge personnel du résident n’est pas compris dans ces tarifs).
Le complément du tarif dépendance est pris en charge en totalité par l’A.P.A. (après examen du dossier).
Le résident peut aussi, en fonction de ses ressources, percevoir l’Aide Personnalisée au Logement. L’établissement est habilité à l’aide sociale, pour les personnes ayant des revenus insuffisants.
RENSEIGNEMENTS
Pour de plus amples renseignements, le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
02 32 48 04 05 02 32 49 58 05
residencelesjardins@wanadoo.fr
La direction tient à remercier particulièrement :
les bénévoles et les familles qui apportent soutien et réconfort aux personnes ac¬cueillies, la bibliothèque de Lyons-la-Forêt, le club du 3ème âge de Lyons-la-Forêt, le comité des fêtes et la mairie de Lyons-la¬Forêt, le C.L.I.C. de Vernon.