Protection Civile – POMPIERS de Lyons la Forêt

 

pompiers3_opt

 

PROMOTIONS
Les débuts d’année sont toujours liés à la tradition de la présentation du bilan de l’année précédente.
L’année 2015 correspond à une année particulière pour le centre de secours.
Si je la considère comme remarquable, c’est qu’une nouvelle fois les femmes et les hommes composant le centre de secours se sont investis pour construire et valider la structure du centre de demain !
Nous avons pu célébrer les 20 ans de service du Sapeur BAZIREAU Betty.

Evénement tout à fait significatif de l’engagement du personnel du centre.
Nous nous sommes renforcés dans l’encadrement du centre de secours puisque l’adjudant- chef ZAREMBA Olivier a été nommé au grade de Lieutenant !
Les promotions se poursuive avec la nomination au grade de Caporal-chef du Caporal MAR- COURT, au 1er juillet.

RECRUTEMENTS
En 2015, nous avions 2 journées d’organisées dans tout le département pour recruter de nouvelles personnes qui souhaitaient devenir sapeur-pompier volontaire.
Le centre de Lyons a présenté à chaque fois des candidats pour ces deux tests. Au premier test du mois de mars, nous avons présenté 2 candidats, un jeune homme Alex et une femme Cynthia. Nos deux candidats ont réussis les tests et ils sont aujourd’hui en cours de forma- tion de base afin d’acquérir les connaissances de bases pour pouvoir assurer les missions qui nous sont confiées.
Lors du second test du mois d’octobre, nous avons pu présenter une jeune femme, Romy, qui sera incorporée au début de l’année 2016.
Appel aux candidats
Nous sommes à la recherche d’hommes et de femmes qui souhaitent participer, s’investir dans la vie locale et agir en tant que citoyen.
Nous évoluons dans une ambiance conviviale et sérieuse.

FORMATIONS
Les formations représentent une part importante du temps consacré à l’activité du sapeur-pompier. Ces phases d’apprentis- sage et d’entraînements permettent à tout le personnel de pouvoir être en confiance et toujours au fait de ses connaissance pour mener à bien les différentes missions.
Nous avons l’objectif d’améliorer la compétence du personnel et pour cela nous les mettons en situation réelle pour qu’il puisse mettre à profit ses connaissances dans des situations proches de la réalité. Pour cela, nous sommes à la recherche de locaux ou de bâtiments pour des mises en situation, de type garages, bâtiments fermiers…
Pour nous aider, contacter nous au
06.08.47.08.10

pompiers2_opt

ORGANISATION
Au cours de l’été le Lieutenant Zaremba et moi-même avons entrepris une démarche de développement du Centre de secours à travers un développement
personnel. Nous avons choisi de responsabiliser chacun des sapeurs-pompiers pour permettre un meilleur fonctionnement dans le centre de secours.
Nous avons souhaité baser ce développement sur la compétence de chacun. L’objectif est d’améliorer et de fluidifier notre organisation sans amener des contraintes à chacun.
Enfin, c’est aussi une marque de confiance de notre part car même si aujourd’hui certain sapeur-pompier ne possède
pas une grande expérience dans le domaine des pompiers, il a surtout une compétence professionnelle et des connaissances à partager.

PROXIMITE POUR ETRE AU PLUS PRES ET PLUS VITE
Une réunion de présentation de l’organisation du Service Départemental d’Incendie et de Secours s’est déroulée le mardi 12

octobre. Dans le cadre d’un accord avec les élus, la réunion s’est déroulée dans la salle des fêtes de Beauficel en Lyons.
Cette présentation s’est faite en présence de nombreux élus des communes dont le centre de secours intervient. Je rappelle que nous intervenons sur les communes de Beauficel, Bosquentin, Fleury-la-Forêt, Lilly, Lisors, Lorleau, Lyons, Rosay, Touffre- ville et Le Tronquay.
Cette réunion était présidée par le Com- mandant DELAUNE, chef du Groupement Territorial Seine.
Cette réunion a permis d’expliquer l’orga- nisation des pompiers au niveau du dépar- tement et le lien avec les maires lors d’une intervention. Nous avons expliqué égale- ment tout l’enjeu de conserver des pom- piers à Lyons la Forêt pour intervenir sur les communes citées précédemment au plus vite. Cet enjeu a bien été compris par toutes les personnes présentes et de re- trouver de la proximité avec les pompiers.
FORMATION DE SECOURISME POUR TOUS
Le Président de la Communauté de Commune nous a sollicité pour organiser un recyclage sur les gestes de premiers secours aux personnels de la communauté de communes assistant les personnes âgées à domicile.
Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur. Cette journée a permis de revoir les premiers gestes de secours et l’utilisation du défibrillateur qui sert lorsqu’une personne ne parle plus et ne respire plus.
Si vous aussi, vous souhaitez apprendre les premiers gestes permettant de venir en aide à vos proches et pouvoir les sauver alors contactez-nous !
Nous espérons pouvoir organiser au moins deux sessions au cours de l’année 2016 pour cela, il faut que 8 personnes minimum soient inscrites.

SPORT ET RANDONNEE
Nouveauté cette année !
Nous avons organisé pour la première fois une randonnée de 20 km avec le concours de notre association dénommée Amicale.
Nous avons souhaité un rendez-vous sportif qui permettrait de partager un moment avec la population du secteur.

Nous avons pu réunir une quinzaine de personnes. Pour un premier rendez-vous, ce premier rendez-vous est une réussite.
Nous allons renouveler cette rencontre.
A travers cette rencontre sportive, nous souhaitons montrer l’ambiance et la volonté des personnes qui composent ce centre.
Nous espérons être plus nombreux l’année prochaine.
Nous comptons sur votre présence !

SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE, UN ENGAGEMENT POUR TOUS !pompiers_opt
Les sapeurs-pompiers portent secours à la population euroise toutes les 13 minutes. Le département de l’Eure compte aujourd’hui 1 914 sapeurs-pompiers volontaires.
Nous avons constamment besoin de femmes et d’hommes motivés, pour la sécurité de la population.
L’engagement de sapeur- pompier volontaire est accessible au plus grand nombre
Cet engagement c’est pour le sapeur-pompier volontaire :
• Un sentiment d’utilité pour la population
• Une implication dans la vie locale
• Une activité ouvrant droit à des indemnités non-imposables
• Une formation reconnue dans le monde du travail et pouvant être un atout dans la recherche d’un emploi

CONTACTEZ NOUS AU 06.08.47.08.10

 

 

 Le chef de centre

Lieutenant Florent Verdier