COMITE DU SOUVENIR DE MORTEMER

 

 

 

souvenir 1_opt

 

 

Commémoration du 6 septembre 2015

Cette cérémonie du souvenir s’est déroulée le dimanche matin du 06 Septembre 2015 avec succès sous la Présidence de Mr J. Luc FOUQUEMBERGUE Ingénieur Général hors classe de l’armement en présence du nouveau Sous-Préfet des ANDELYS Mr Richard Daniel BOISSON, du Député Franck GILARD, de la Sénatrice Nicole DURANTON, de la Conseillère Départe­mentale Françoise Collemare, du Maire de LISORS Régis OUINE, du Président de la Com­munauté de Communes de LYONS LA FORET Mr François BALDARI, représentant Thierry PLOUVIER, maire de Lyons la Forêt, des Maires des communes avoisinantes, des Présidents des Anciens Combattants, de la First Lieutenant de 1ère Classe Emily UBBENS détachée de l’Ambassade des ETATS UNIS, 30 porte-drapeaux se sont présentés, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers de Lyons la Forêt et de l’O.N.F représenté par Mr Emmanuel BOIVIN.

Après avoir assisté à la messe commémorative dans l’enceinte de l’Abbaye de MORTEMER célébré par l’Abbé JACQUES le cortège se déplace vers l’emplacement où se trouve la plaque commémorative d’Huguette VERHAGUE héroïne de la Résistance. Après un discours du Lieu­tenant Emily UBBENS une gerbe est déposée en sa mémoire.

Le cortège se dirige ensuite vers le monument des Résistants de Mortemer où Mr J.Claude REGNARD Président du Comité de Mortemer fait le récit tragique des évènements des 22 et 23 Août 1944 et dépose une gerbe. Le Maire de Lisors Régis OUINE dépose une gerbe devant la croix où fut retrouvé 5 Résistants fusillés et torturés et c’est enfin à la Croix Vau-bois que le Sous-Préfet a rappelé le souvenir des 11 Résistants et évoque que la mémoire et le souvenir doivent être transmis aux générations nouvelles. Après avoir été présent au rendez-vous de l’histoire, LISORS est présent au rendez-vous de la mémoire.

Le Président Jean-Luc FOUQUEMBERGUE rappelle qu’aujourd’hui nous commémorons le sacrifice des résistants du groupe de l’ORA et face à la terreur nous avons le pouvoir de résister, face au mal qui est là il y a un lien : celui de l’humanité.

Une gerbe a été déposée par Mr le Sous-Préfet, une par la Sénatrice Nicole DURANTON et une autre par le Président de cérémonie J. Luc FOUQUEMBERGUE.

souvenir2_opt

Pour clôturer cette cérémonie le pot de l’amitié fut offert dans l’enceinte de l’Abbaye de Mortemer.

Un grand MERCI à Mme et Mr CAFFIN Max pour nous autoriser à être dans ce beau site de l’ABBAYE DE MORTEMER, à l’Harmonie Municipale d’ETREPAGNY et à l’Association des véhicules Militaires.

Le Président : Jean-Claude REGNARD, Président du Comité du Souvenir de Mortemer depuis le 18 avril 2015

Vice-Président : Mr Régis OUINE

Trésorière : Mme DERLY Georgette

Secrétaire : Mr TERNISIEN Sébastien

souvenir3_opt

souvenir4_opt souvenir5_opt