Depuis de nombreuses années, Lyons-la-Forêt met l'accent sur le fleurissement. En témoignent les quatre fleurs octroyées par "Villes et villages fleuris" depuis 2008 et le prix spécial de "LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE" de 2020, complétant la distinction "Fleur d'Or" obtenue en 2017.
Les habitants sont fortement associés à ces distinctions et récompensés annuellement pour leur contribution à l'embellissemenet de notre village.
>> Pour en savoir plus sur le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), regardez la vidéo.
Pour la commune il y a un lien entre végétal et tourisme et l'entrelacement des ces deux thématiques est réellement profitable au village. "Pour nous, le végétal est un moyen d’agrémenter et d’harmoniser le patrimoine exceptionnel de notre village, avec l’utilisation de plantes adaptées au contexte qui subliment l’architecture et les espaces de vie communs " selon le Maire Thierry Plouvier, aussi président de l’Agence de Développement Touristiques Eure Tourisme.
« Quand on vient à Lyons, on doit pouvoir se déconnecter du rythme de la vie quotidienne et passer un weekend hors du temps. Ainsi, nous avons aménagé des circulations douces pour pouvoir flâner à pied, en vélo ou encore à cheval, plus de 300 km de pistes cyclables parcourant le territoire forestier environnant, avec des départs de randonnés pour découvrir le patrimoine naturel local. L’important est de proposer une prise en charge totale de ces activités nature avec, par exemple, une offre de location de Vélos à Assistance Electrique (VAE), qui encourage les visiteurs à se promener et facilite les déplacements » ajouteThierry Plouvier.
Par ailleurs, tous les ans, Lyons-la-Forêt organise traditionellement le 1er dimanche de juillet sa Fête de la Fleur.