Publications

 

Lyons Andelle Le Mag' N°7


Saison culturelle : mars à juin 2019


L'Agenda de l'Office de tourisme Lyons Andelle : mai 2019


Le guide touristique Lyons Andelle


Guide des associations 2017-2018


Le patrimoine industriel Lyons Andelle


 
 

La forêt de Lyons

La forêt domaniale de Lyons est l'une des plus belles hêtraies d'Europe et s'étend sur près de 11 000 hectares (110 km²), au Nord-Est de l'Eure et au Sud-Est de la Seine Maritime.

Elle était bien plus importante au moyen-âge, probablement de 40 000 Ha et fût domaine royal jusqu'en 1790. Les riverains et habitants de la forêt bénéficiaient de droits d'exploitation et de défrichage (essartage) et cela conduisit à entailler le massif forestier. Une exploitation anarchique du bois entre la Révolution et l'Empire faillit la perdre, jusqu'à ce qu'en 1826, l'administration forestière reprit la main sur une exploitation sévèrement réglementée ayant permis de retrouver l'aspect d'aujourd'hui aéré avec de trés beaux sujets et une gestion durable. La forêt de Lyons est dite claire avec un aspect cathérale dû aux troncs élancés des hêtres centenaires laissant passer la lumière.

Le bois de hêtre, qui était trés apprécié, était transporté par flottage sur l'Andelle et la Lieure pour arriver dans la Seine et être conduit vers Paris ou Rouen. Il servait aussi de combustible pour alimenter les nombreuses verreries (jusqu'à 70) qui composèrent longtemps l'industrie locale (du  XIIIème siècle à fin XIXème). Il se disait en 1685 que "la plupart du verre de France se fait en Normandie dans la forest de Lyons".

La forêt fût fortement touchée par la tempête de 1999 (Lothar-Martin) et celle de 2009 (Klaus).

La forêt domaniale est la propriété privée de l'Etat. Sa gestion est assurée par l'ONF (Office National des Forêts http://www.onf.fr/ ) qui veille à sa préservation.

La forêt offre de nombreuses possibilités au public. De la chasse sous ses différentes formes, à la randonnée à pied, en marche nordique, en vélo, à cheval sur les 300 kms de chemins existants et balisés. On pourra aussi flaner pour découvrir simplement la nature à l'occasion de sorties sur les arbres, la flore la faune ou la cueillette. Toutes ces pratiques sont bien souvent réglementées (chasse, ramassage d'escargots (période d'ouverture et taille des sujets), cueillette de champignons par exemple) et les cueillettes ne sont tolérées que pour une consommation familiale.

Les pratiques sportives qui ne sont pas individuelles ou en famille ou en petit groupe doivent être déclarées à l'ONF.

Il est bon de se renseigner préalablement auprès de l'Office.

 


 

 

 

 

L'arboretum de Lyons permet de découvrir une soixantaine d'essences classées par continent ainsi qu'une quarantaine cultivées en peuplement. Il est ouvert au public toute l'année (http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++4450/@@display_leisure.html).

Retour vers le haut de page

 

Agenda

 
 

Informations pratiques

 

Infos pratiques

MAIRIE
20, rue de l'Hôtel de Ville
BP 50 - 27480 - Lyons-la-Forêt

Tél. : 02 32 49 60 87
Fax : 02 77 41 05 47

Nous écrire
 
Horaires :
Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30
Mardi de 14h à 17h30
Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Samedi de 10h à 12h