Publications

 

Lyons Andelle Le Mag' N°7


Saison culturelle : mars à juin 2019


L'Agenda de l'Office de tourisme Lyons Andelle : mai 2019


Le guide touristique Lyons Andelle


Guide des associations 2017-2018


Le patrimoine industriel Lyons Andelle


 
 

Les syndicats

De nombreuses compétences sont mutualisées au travers de syndicats intercommunaux ou départementaux. La représentation dans ces syndicats peut être assurée directement par les communes qui délèguent un de leurs représentants. Parfois la représentation est confiée à la communauté de communes.

Principaux syndicats:

  • Le SIEGE (syndicat intercommunal d'électricité et de gaz de l'Eure). La compétence première du syndicat est l’organisation des services publics de distribution d’électricité et de gaz, et le contrôle afférent.
    Ce contrôle est exercé par les services du S.I.E.G.E avec le concours ponctuel d’experts communs à l’ensemble des syndicats regroupés au sein de l’A.E.C (Association pour l’Expertise des Concessions), émanation de la F.N.C.C.R.
    Outre son rôle d’autorité concédante, le S.I.E.G.E assure également la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des divers travaux d’électrification (renforcement, extension, enfouissement du réseau) et d’éclairage public dans la majorité des communes, ainsi que la gestion des crédits afférents.

Site du SIEGE: cliquez ici

  • Le SIAEPAP (syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de l'Andelle et ses plateaux).

Le SIAEPAP a confié par contrat de délégation de service public à la société VEOLIA la production, le traitement et la distribution de l’eau potable sur l’ensemble de son territoire.

Le prix de l’eau est fixé par le SIAEPAP et la facturation est assurée par VEOLIA.

C’est le syndicat qui décide du programme des travaux d’investissement, montant, délais et qui finance le coût.

L’objectif du SIAEPAP est de concilier un programme ambitieux de sécurisation de l’ensemble du réseau et d’assurer une alimentation constante en eau potable, de bonne qualité, pour tous les abonnés.


Depuis le 1er Janvier 2011, le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de l’Andelle et ses Plateaux (S.I.A.E.P.A.P.) regroupe les communes suivantes :

Bourg-Beaudouin
Charleval
Douville-sur-Andelle
Fleury-sur-Andelle
Fresne Le Plan
Les Hogues
Letteguives
Lyons-La-Forêt
Menesqueville
Mesnil-Raoul
Perriers-sur-Andelle
Perruel
Pont Saint Pierre
Radepont
Renneville
Rosay-sur-Lieure
Vandrimare
Vascoeuil

Ce syndicat assure la production et la distribution de l’eau potable pour 18 communes, soit 6 300 abonnés et un volume d’eau global consommé de 641 352 m3 par an. ( moyenne de 1757 m3 par jour ).

Site du SIAEPAP : cliquez ici

  • Le SMBVA (syndicat mixte du bassin versant de l'Andelle) et le SMVE (syndicat mixte du bassin versant de l'Epte) : Lyons-la-Forêt était adhérent de ces deux entités puisque relevant de ces deux bassins qui ensèrent la forêt de Lyons. En raison du transfert de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) à la CdCLA (communauté de communes Lyons Andelle), cette dernière représente depuis le 1/1/2018 la commune dans ces deux syndicats.

 

  • Le SYGOM (syndicat de gestion des ordures ménagères du nord et de l'est du département de l'Eure) collecte et traite les déchets ménagers et assimilés pour 112 communes (4 communautés de communes et 1 communauté d'agglomération). Il assure notamment la gestion d'un réseau de 9 déchèteries et de 2 relais de déchèteries. Ses ressources proviennent essentiellement de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) prélevées avec la taxe foncière.

 

http://www.sygom.fr/

 

Agenda

 
 

Informations pratiques

 

Infos pratiques

MAIRIE
20, rue de l'Hôtel de Ville
BP 50 - 27480 - Lyons-la-Forêt

Tél. : 02 32 49 60 87
Fax : 02 77 41 05 47

Nous écrire
 
Horaires :
Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30
Mardi de 14h à 17h30
Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Samedi de 10h à 12h