En raison de son Histoire et de son patrimoine architectural le village de Lyons-la-Forêt fait l'objet d'une attention particulière de la part des services départementaux de l'Architecture et du Patrimoine. De nombreuses procédures requièrent le regard et la validation de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Pour en savoir plus:
Le circuit ABF dans le cadre des autorisations d'urbanisme individuelles
Le P.L.U de la commune a été approuvé le 05 septembre 2014.
L'ensemble des documents, consultables en mairie, sont également accessibles via les liens ci-dessous.
Géoportail de l'urbanisme (GPU). Ce service permet de visualiser le PLU mais aussi d'en télécharger l'ensemble des pièces.
Le Géoportail de l’urbanisme permet notamment à chaque citoyen de :
Le Géoportail de l’urbanisme permet aux bureaux d’étude et aux professionnels :
Les services de la Mairie se tiennent à votre disposition pour toutes demandes de renseignements complémentaires.
Un permis de démolir (PD) est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction protégée ou située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Il doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie. Lorsque la démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d'aménager.
Un permis de construire (PCMI pour maison individuelle ou PC pour classique) est exigé dès lors que les travaux envisagés ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m².
A noter: le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².
Une déclaration préalable de travaux (DPMI pour maison individuelle ou DP pour classique) est exigée pour des travaux qui créent entre 5m² ou 20m² de surface de plancher ou d'emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est dans une zone couverte par le PLU.
Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 170 m².
Un certificat d’urbanisme (CU) est une procédure d’information, non obligatoire, à la disposition des usagers désireux de connaître les dispositions d’urbanisme applicables à un terrain.
Bien que facultative, cette démarche est vivement recommandée avant tout achat de bien immobilier (terrain nu ou déjà construit).
La demande doit être effectuée auprès de la mairie du lieu où se situe votre projet. Elle peut être présentée par le propriétaire du terrain, par son mandataire, mais aussi par toute personne intéressée.
Il existe 2 types de certificat d’urbanisme définis à l’article L 410-1 du code de l’urbanisme.
En fonction de votre demande, vous obtiendrez :
- un certificat d’urbanisme de simple information (CUa) qui vous indiquera les dispositions d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations applicables à un terrain,
- un certificat d’urbanisme opérationnel (CUb) si vous avez précisé la nature de l’opération que vous envisagez de réaliser , ainsi que la localisation approximative et la destination des bâtiments projetés.
Les formulaires sont téléchargeables sur :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml
Les demandes d'autorisation sont désormais sous GNAU (gestion numérisée des autorisations d'urbanisme) administrée par un service de SNA27.
Elles sont accessibles via le site de GNAU de SNA. Cliquez ICI
Pour de plus amples informations : https://www.cdcla.fr/download/LYONSLAFORET//plaquette_taxe_et_redevance_construction.pdf
Téléchargement d'un certificat d'urbanisme
IMPORTANT: Les demandes d'autorisation sont désormais sous GNAU (gestion numérisée des autorisations d'urbanisme) administrée par un service de SNA27.
Elles sont accessibles via le site de GNAU de SNA. Cliquez ICI
Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.
Pour obtenir un extrait de plan de cadastre gratuitement : rendez-vous sur cadastre.gouv.fr