Publications

 

Lyons Andelle Le Mag' N°8


Saison culturelle : septembre 2019 à février 2020


Le guide touristique Lyons Andelle


Guide des associations 2017-2018


 
 

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Qualité de vie, amélioration de la santé, attractivité du territoire, dynamisation de l'économie locale Et si on agissait ensemble pour le climat ? A vous de jouer !ou encore optimisation budgétaire, la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une opportunité pour le territoire de mener une réflexion sur les enjeux environnementaux et de les prévenir au travers d'un plan d'actions coconstruit. Partagez vos propositions et faites connaître les actions que vous menez ou dont vous avez connaissance en faveur du climat grâce à notre boîte à idées. Contribuez à la construction du PCAET !

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?
Le PCAET est une obligation légale pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. C'est un document de planification qui doit permettre de lutter contre le changement climatique et d'adapter le territoire à ses effets. Qualité de l’air, sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction et gestion des déchets, déplacements, modes de production et de consommation… Autant de thématiques qui seront abordées dans l'élaboration du PCAET afin de questionner et alimenter les politiques et programmes existants et futurs sous l’angle climat, air, énergie et d’identifier de nouvelles actions.
 

Le PCAET, un projet durable et partagé
Face à la lutte contre le changement climatique et la préservation de la qualité de l'air, les responsabilités et leviers d'actions sont partagés entre tous les acteurs du territoire : entreprises, associations, citoyens, etc. C'est l'intérêt de la concertation qui sera menée afin de permettre de relever tous ensemble ces défis environnementaux localement.

 

LA CONCERTATION CITOYENNE

Quels sont les grands enjeux pour notre territoire demain ? Quels impacts prévisibles ? Comment s'y adapter dès aujourd’hui ? Comment réduire les consommations énergétiques et diversifier les sources d'énergie ? Comment développer la filière bois-énergie ? Quel rôle chacun d'entre nous (collectivité, entreprises, associations, citoyens…) peut jouer ? Contribuez à la construction du PCAET !

Les rendez-vous du PCAET :

Un forum participatif a eu lieu le samedi 29 juin 2019 à la communauté de communes présentant les éléments du diagnostic, notamment sur les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (transports, habitat, activités économique…), suivi d'un temps d'échanges.
Vous pouvez télécharger la synthèse du diagnostic en : cliquant ici !

> " Boîte à idées " à partir du 29 juin 2019 pour partager toutes vos propositions et faire connaître les actions que vous menez ou dont vous avez connaissance en faveur du climat : cliquez ici !

> Ateliers thématiques : vous faites partie d'une association ou diriger une entreprise et souhaitez participer aux réflexions qui seront menées ? Participez aux ateliers thématiques à la rentrée ! Les dates seront communiquées en juillet.

 

Les défis majeurs pour le territoire Lyons Andelle

Avec une hausse de température qui pourrait atteindre 4 °C à l’horizon 2100 sur le territoire Lyons Andelle, le changement climatique est aujourd’hui un enjeu réel auquel nous devons faire face.

Les conséquences de cette évolution du climat seront visibles sur toutes les composantes de notre quotidien et du territoire : hausse des pics de chaleur, intensification des pluies et risque accru d’inondations et de coulées de boues, dégradation de la qualité des eaux superficielles, baisse des ressources en eau, modification de la productivité et des cycles de production agricole, impacts sur la santé humaine, évolution de la faune et de la flore…

Ces défis sont majeurs, mais peuvent devenir de réelles opportunités de développement pour le territoire si celui-ci les anticipe et s’y adapte dès aujourd’hui.

Face à ces enjeux, des engagements ont été pris :
> au niveau international à travers la Cop 21 et l’accord de Paris.
> au niveau national par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), la Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie à venir.
Ils ont un objectif commun : ne pas dépasser une hausse de 2 °C.

L’atteinte de ces engagements repose aujourd’hui sur  leur appropriation et déclinaison au niveau local. Chaque territoire, chaque acteur a en effet un rôle à jouer. Ainsi, la Communauté de communes Lyons Andelle, à travers son Plan Climat, cherche à définir une feuille de route partagée, afin de coordonner les actions du territoire visant à respecter ces engagements.


Le saviez-vous ?

Plus de 50 millions d'€ par an !
C'est le coût élevé de la facture énergétique pour l'ensemble du territoire Lyons Andelle.

 

Le plan climat concerne tout le monde. Chacun peut agir et apporter sa contribution : habitants, entreprises, associations, collectivités, élus… Exprimez-vous grâce à la boîte à idées : cliquez ici !

 

Agenda

 
 

Informations pratiques

 

Infos pratiques

MAIRIE
20, rue de l'Hôtel de Ville
BP 50 - 27480 - Lyons-la-Forêt

Tél. : 02 32 49 60 87
Fax : 02 77 41 05 47

Nous écrire
 
Horaires :
Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30
Mardi de 14h à 17h30
Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Samedi de 10h à 12h