Bibliothèque Municipale

logo bibliothequeLA  BIBLIOTHEQUE  MUNICIPALE

 

 

 

 

 

La première fois que je suis allé dans une bibliothèque publique, j’ai eu l’impression d’être un gamin qui rentre
dans une confiserie où tous les bonbons seraient gratuits.
Craig Thompson

Nous invitons tous ceux et toutes celles qui n’ont pas encore poussé la porte de notre biblio- thèque à venir découvrir notre collection d’environ 3.500 livres . Romans français et étrangers, historiques, de terroir, policiers, thrillers, science fiction, BD, documentaires (histoire, société, biographies, sciences et techniques, et une belle collection de livres sur la Norman- die) pour les adultes, livres pour la jeunesse (albums, contes, BD, romans, documentaires) sont à leur disposition.

Merci aux donateurs qui enrichissent le fonds de livres récents et en parfait état venant s’ajouter aux achats annuels avec le budget que nous alloue la Mairie de Lyons-la-Forêt.

Un quart de notre catalogue est renouvelé deux fois par an par la Médiathèque départementale de l’Eure. Les lecteurs peuvent aussi réserver des livres qui, s’ils sont disponibles, seront livrés dans le mois suivant par un système de navettes.

Nous rappelons que l’inscription est gratuite ainsi que le prêt de 3 livres pour une durée de
3 semaines par personne.

En Avril 2014, nous avons reçu Madame Morgane Desard, nouvelle Directrice de la MDE, venue nous informer de la création de la Médiathèque de Romilly sur Andelle, tête de réseau, qui aura en charge dès Janvier 2016 d’animer les onze bibliothèques du secteur de la Vallée de l’Andelle dont nous faisons partie. Cette création nous offrira beaucoup d’avantages : la proximité, des navettes plus fréquentes, des livraisons de livres réservés plus rapides.

A moyen terme, nous serons intégrés au réseau informatique de la MDE. Nos lecteurs auront une carte magnétique, nos livres seront équipés de code-barres permettant ainsi d’assurer un meilleur suivi des prêts et des retours.

ACCUEIL DES SCOLAIRES
Comme chaque année, dès Janvier nous recevrons les élèves de l’Ecole Maurice Ravel le mardi matin tous les 15 jours. Initiation à la lecture, animations, prêts de livres aux enfants, prêts de livres aux enseignants en fonction de leurs programmes font partie de notre action. Nous en avons été récompensés par le prêt des travaux réalisés dans les classes pour une très jolie exposition durant tout l’été 2015.

biblio (1)_opt biblio (3)_opt biblio (4)_opt
2èME CONCOURS PHOTO
« Rencontre insolite » était le thème imposé aux photographes amateurs. Sujet difficile qui nous a obligés à reporter notre exposition prévue au printemps en automne. L’insolite est une notion qui peut être perçue différemment selon les personnalités et les sensibilités. Nous avons eu le plaisir de réunir 21 exposants et de présenter 38 photos de qualité, toutes respectant le thème. A la fin de l’exposition, trois Prix ont été attribués : le Prix du Jury à Madame Nicole Jouves, 2 Prix du Public (122 votes) ex-aequo à Mesdames Véronique Mollero et Annie Bonhomme.

biblioth+¿que (2)_opt biblioth+¿que (3)_opt biblioth+¿que (4)_opt
Thierry Plouvier, Maire de Lyons a remis les Prix (des livres sur la photographie) aux lauréates en présence de tous les exposants et des biblioth+¿que (1)_optmembres de la biblio-thèque, dans une ambiance chaleureuse.
Devant le succès remporté par cette manifestation qui a reçu de nombreux visiteurs nous envisageons de créer une Biennale.
Le 3ème Concours est donc prévu pour l’année
2017, sur un autre thème, bien entendu.

PARTENARIAT AVEC LES « CAFES LITTERAIRES » DU PETIT LYoNS
Carole Monnier et Bruno Pellerin ont eu la belle idée d’inviter un samedi après-midi par mois les amateurs de beaux textes de la littérature à écouter leur lecture. C’est ainsi que nous pu entendre David Rougerie lire ses propres écrits, mais aussi des extraits de Saint-Exupéry et de Marguerite Duras. Nous ne pouvions qu’encourager cette initiative et nous informerons nos lecteurs du calendrier prévu pour 2016.

RENDEZ-VOUS 2016
Il y a 160 ans, Gustave Flaubert écrivait « Madame Bovary ».
Il y a 15 ans, sortait sur les écrans parisiens le « Madame Bovary » de Claude Chabrol.
Notre exposition annuelle sera consacrée au tournage du film à Lyons-la Forêt en 1990.

Bibliothèque municipale : 18 bis rue de l’Hôtel de Ville 27480 Lyons-la-Forêt
Tél : 02 32 49 53 46
E-mail : bibli.lyons@wanadoo.fr
Permanences Mercredi : 10h à 12h et 16h à 18h – Vendredi : 16h à 18h – Samedi 10h à 12h