Communauté de Communes

BATIMENT CDC_opt logo cdc

Cette année 2015, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Lyons ont participé activement au développement de la mutualisation afin d’optimiser les coûts financiers suite aux différentes réformes concernant les collectivités territoriales (loi ALUR, loi NOTRE….)

Concernant « L’instruction du Droit des Sols » (urbanisme), la loi ALUR modifie l’utilisation des services de l’Etat en matière d’application du Droit des Sols. Pour y pallier, un service d’instruction des documents d’urbanisme a été créé et mutualisé pour permettre de réelles économies d’échelle. Sur la base du volontariat des communes, la CDC a choisi d’y adhérer avec les cinq autres CDC représentant le Pays du Vexin Normand. Ce service se situe à la Communauté de Communes des Andelys et ses environs.

 

La CDC a décidé d’équiper ses communes du «Système d’Information Géographique ». C’est un système informatique de matériels, de logiciels et de processus, conçu pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation et l’affichage de données en vue de résoudre des pro- blèmes d’aménagement et de gestion dans les domaines tels que :

  • La Planification urbaine (dossiers d’urbanisme, cadastre, PLU, voirie, éclairage public, réseaux assainissement et réseaux électriques, etc…)
  • Le Transport (planification des transports scolaires, optimisation d’itinéraires)
  • Le Tourisme (gestion des infrastructures, itinéraires touristiques)

La mise en place de ce SIG a été réalisée en collaboration avec les CDC d’Etrepagny et de l’Andelle afin de limiter les dépenses en bénéficiant entre autres des services d’un seul et même technicien appartenant à la Communauté de Communes des Andelys et de ses environs et de partager avec la CDC de l’Andelle la part d’investissement en matériels et logiciels informatiques.

Le déploiement de ce système dans les collectivités territoriales s’inscrit dans le contexte de la dématérialisation du territoire.

La CDC de Lyons a effectué l’étude d’une mise en place d’un « Schéma Local d’Aménage- ment Numérique », plus concrètement de déployer la distribution du très haut débit sur le territoire dans un avenir proche. Dans ce domaine, la CDC adhère au Syndicat Départemental Eure Numérique qui lui apportera un soutien technique et financier.

 

Dans le cadre de la mise en place de «L’Accessibilité aux Personnes à Mobilités Réduites» des bâtiments publics, la CDC de Lyons a mis en place un diagnostic effectué par un bu- reau d’architectes en commun pour les communes volontaires, afin qu’elles établissent un programme de travaux permettant l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilités réduites et de le présenter au service de la Préfecture.

En termes de mutualisation, la CDC de Lyons et la CDC de l’Andelle ont mis en place un mar- ché public d’appel d’offres commun concernant les travaux de voiries et ont fait l’acquisition d’une machine à peinture de routes. Elles partagent également du matériel pour leur service respectif du Spanc.

L’activité communautaire 2015, c’est aussi :

  • Le portage de repas au quotidien.
  • Le service d’aide à domicile et la permanence téléphonique 24h/24h ,7jrs/7.
  • Le service de l’assainissement non collectif
  • Le fonctionnement des garderies, des centres de loisirs, le sport dans les écoles et

la prise en charge totale de l’organisation et des dépenses liées aux temps d’activi-

tés périscolaires. La mise à disposition d’un maitre-nageur sauveteur de la CDC en accompagnement de la natation scolaire.

  • Le renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF.
  • Un programme d’investissement et d’entretien des travaux de routes concernant les

13 communes.

  • Le renouvellement du Programme d’Intérêt Général en faveur de l’amélioration de l’habitat.
  • Le soutien financier et humain au fonctionnement de l’Office de Tourisme.

 

Vous pouvez retrouver les activités de la CDC sur son site internet créé cette année :

www.cdc-paysdelyons.fr

 

Enfin, dans les semaines et mois à venir, nous aurons à statuer sur :

  • le budget 2016 en prenant bien en compte la diminution des aides de l’état. Il faudra certainement faire encore des choix dans nos dépenses en préservant le service inter- communal à nos administrés,
  • La loi NOTRe prévoyant un seuil minimum de 15 000 habitants par Etablissement public de coopération intercommunale. Notre CDC aura pour obligation de fusionner avec une autre CDC voisine pour le 1er Janvier 2017. Une étude est menée actuelle- ment avec nos homologues de la CDC de l’Andelle qui correspondrait à un rapproche- ment cohérent de bassin de vie et de territoire intercommunal.

 

Je remercie tout particulièrement les femmes et les hommes qui font vivre la CDC. Toutes et tous, s’investissent au quotidien et aux côtés des élus pour rendre possible les actions que nous initions.

Au nom des conseillers communautaires et des agents, je vous souhaite de bonnes fêtes de

fin d’année et une excellente année 2016.

 

François BALDARI Président