La Motte Féodale

Le 21 janvier 2014, dans Culture.

Le centre du village de LYONS LA FORET a été déterminé par la présence de la motte et des murailles du château. Les rues principales  dessinent un périmètre approximativement ovale ; au centre de cette figure ainsi dessinée, se dresse la motte féodale.

Du centre, situé sur la hauteur à l’emplacement de l’ancien château (1), la ville s’étend en descendant vers la rivière d’une part à l’Ouest vers l’église par le faubourg du Bout de Bas et à l’Est par le faubourg de la Rigole qui conduit vers le terrain de camping, la salle de sports, la piscine, le mini-golf et les cours de tennis.

(1)    Le château – Au début du XIIè siècle, Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, fait construire un château sur les hauteurs de Lyons. Il y meurt le 1er décembre 1135. Les fouilles archéologiques du château ont permis de produire un plan de l’ensemble castral  en repérant différents vestiges maçonnés et notamment un grand donjon quadrangulaire (20 à 24m hors œuvre) muni d’un avant corps (10 x 4,50m) remplissant les fonctions d’entrée.

Les résultats des fouilles confrontés aux données historiques permettent d’attribuer au règne d’Henri Ier Beauclerc (1106-1135) la construction de l’édifice et plus probablement au cours de la décennie 1120.