Festival des à Côtés

Niki Velissaropoulou et Thierry Plouvier IMG_0036_opt
Le 3ème Festival des A Côtes s’est déroulé comme prévu lors des fêtes de la pente- côte du 22 au 25 Mai.
Malgré le nombre de manifestations « concurrentes » dans la région et la présence d’un outsider redoutable pour les salles obscures, le soleil, la fréquentation a été conforme à nos prévisions. Contrairement aux deux précédentes éditions, le nombre d’entrées correspond bien au nombre de spectateurs entrés au moins une fois au festival ; beaucoup sont revenus plusieurs fois ils n’ont pas été recomp- tés, ce qui explique une interprétation erronée parue dans la presse régionale prétendant que la fréquentation avait été moindre, NON, NON le 3ème festival a tenu ses promesses !
Le déroulement s’est effectué selon le même processus que les deux précédentes éditions à savoir :
• le vendredi 22, réservé aux enfants des écoles. Cette année deux classes de Rosay sur Lieure ont participé à l’atelier du film d’animation. La pro- jection de ces films a eu lieu l’après midi ; de nombreux films d’animations très appréciés ont ravi les 160 participants.
L’ouverture officielle du festival a eu lieu dans la soirée. M le Maire de Lyons et M le maire de Gisors, chargé des affaires culturelles du département, ont, au cours d’une brève allocution, montré tout l’intérêt qu’ils portaient à cette manifestation;

le vernissage des œuvres exposées, fort appréciées du public, s’est déroulé en présence de l’artiste David Deroubaix.
• Samedi 23 et dimanche 24
Projections de divers documentaires, films courts et longs métrages entrecoupés de films d’animation. Chaque œuvre était accompagnée des commentaires de leurs auteurs ou par François Lecauchois qui n’a pas ménagé sa peine.
• Lundi 25
Projection des films primés et remise des
prix aux auteurs présents.
PALMARES
• Prix du jeune public (collectif de I’ESMA), film primé : What the fly.
• Prix du public prix de la ville de Lyons: Niki Velissaropoulou jeune auteure grecque ; coup de maître pour son premier film «Jardins secrets»
• Prix du jury attribué à Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet pour leur fiction «Vous qui gardez un cœur qui bat».
Les primés ont reçu un trophée créé par l’artiste invité d’honneur David Deroubaix dont les œuvres originales et de grande qualité artistique ont été fort appréciées par tous les cinéphiles.

UN GRAND MERCI
A nos sponsors (sans eux point de festival),
Aux réalisateurs qui nous ont confié bénévolement leurs films et en particulier à ceux qui sont venus les présenter,
A nos ADHERENTS toujours plus nombreux,
Aux Hébergents qui ont encore une fois accueilli avec chaleur les réalisateurs,
Aux jeunes filles et jeunes gens qui ont reçu le public et animé le centre du village en distribuant des milliers de tracts,
Aux enseignants qui ont pré- paré les « futurs» réalisateurs, A la Cté de commune de l’Andelle qui nous a confié un bien
joli documentaire,
Aux «traiteurs» qui ont réussi quelques prouesses pour satisfaire tout le monde,
A tous les maires des communes avoisinantes qui nous permis de coller des affiches ou de planter nos banderoles,
Aux « AMIS de LYONS » dont l’aide nous est précieuse.
A TOUS LES BENEVOLES QUI ONT PORTE L’INFORMATION COLLE DES AFFICHES DISTRIBUE DES TRACTS DANS LA REGION.
Encore une fois sans cette MOBILISATION que serait notre festival ?
Les membres de l’association
Catherine NOBLET, Emmanuel DAVOUT, François LECAUCHOIS, J-Luc LECOMTE, Guy BOULANGER.