VIE PAROISSIALE

paroisse1_opt

Paroisse andelle Pays De lyons
Comptant 20 villages riches de près de 14 000 habitants, le Prêtre ne peut seul assumer la lourde charge de sa mision. Des paroissiens, acceptant des responsabilités pastorales, par-ticipent à la mission de I’Eglise en aidant le Prêtre, dans diftrentes instances, dites équipes.
La Paroisse est ainsi divisée en 1 équipe pastorale et 4 communautés locales : Fleury-sur Andelle, Charleval, Lyons la Forêt et Perriers.
Une aide précieuse est également apportée par 2 religieuses de la Providence, logées au presbytère de Perriers : Soeur Agnès et Soeur Estelle.
L’EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE : E.A.P, INSTANCE DE DIRECTION
Composée du curé, nommé pour 6 ans, et de 4 membres pressentis après une consultation des chrétiens des différentes communautés locales et nommés par l’Evêque pour 3 ans ; ce sont Gérard BETSCH, Frédéric CHEMIN, Colette BERTOT, Stéphanie PAUMIER.L’équipe se réunit une fois par mois et partage collégialement l’excercice de la charge pasto-rale de l’ensemble de la paroisse.
Elle assure l’application des orientations diocésaines, prend à coeur la réussite des commu-nautés locales, en veillant à ce que les grandes fonctions de l’Eglise soient bien remplies et coordonnées. Elle associe les communautés locales à l’élaboration du projet pastoral global.
L’équipe est responsable devant l’Evêque qui l’a nommée.

L’EQUIPE D’ANIMATION LOCALE = E.A.L
4 équipes pour la paroisse :
· Fleury surAndelle, Bourg-Beaudoin et Radepont
· Charleval, Renneville, Vandrimare et Grainville
· Lyons la Forêt, Rosay, Fleury la Forêt, Lilly, Beauficel, Lorleau, Bosquentin
· Perriers, Le Tronquay, Letteguives, Perruel, Vascoeuil, Les Hogues.
C’est la communauté locale qui choisit les membres de l’Equipe d’Animation Locale. Ce choix, authentifié par l’Equipe d’Animation Pastorale, est renouvelé tous les 3 ans afin de maintenir la nécessaire diversité.

L’équipe est composée d’un coordinateur et d’un responsable pour chacune des 3 dimen-sions pastorales :
· CROIRE : Cathéchisme – Annonce de la Foi
· CELEBRER : Liturgie et préparation aux Baptême, Mariage, Funérailles
· SERVIR : visites aux malades
et d’un responsable pour les questions matérielles, en liaison avec la municipalité.
L’équipe d’animation locale élabore et met en oeuvre ses objectifs particuliers, dans le cadre du projet pastoral paroissial ; elle est responsable vis à vis de l’équipe d’animation pastorale avec laquelle elle est en relation habituelle.

LE CONSEIL DE PAROISSE, INSTANCE DE CONCERTATION
C’est un groupe de travail qui participe avec l’E.A.P. à l’élaboration des projets de la paroisse (priorités, calendriers, méthodes de travail) en insistant sur la dimension de proximité (communautés locales), sur la dimension spirituelle communautés religieuses), sur la dimension sociale (associations, jeunes, communes) et sur la mission de l’Eglise (annonce de la Foi, solidarité).
Ce conseil, composé des responsables de chaque service environ une douzaine de personnes) se réunit environ une fois par année.

LE CONSEIL FINANCIER
En partenariat avec l’E.A.P., ce conseil gère les finances de la paroisse dans le respect des exigences de la mission et de l’annonce de l’Evangile à tous, de la solidarité à l’intérieur de l’Eglise diocésaine et avec l’Eglise universelle. Il porte le souci des pauvres. Il est garant de l’entretien et de la conservation des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse.
Le Prêtre de la paroisse : Achille TATI, 7 rue du Général de Gaulle à Fleury sur Andelle Téléphone 02 32 49 00 80 – achilletati@vahoo.fr
site internet http : //andelle.paysdelyons.free.frl
Pour le secrétariat, contacter le presbytère de Perriers : 02 32 49 07 94.

paroisse2_opt