Traduction du site automatisée

CNI / Passeport

Lyons-la-Forêt est équipé pour vous proposer le service CNI (carte nationale d’identité) et (ou) passeports.

Uniquement sur rendez-vous – La procédure exige un dossier complet –

A défaut un nouveau rendez-vous devra être fixé, rallongeant d’autant les délais d’études du dossier par les services compétents et renouvelant les contraintes éventuelles de votre déplacement.

 

La procédure se résume à quatre étapes !!

ETAPE 1:

  • Effectuer au préalable une pré-demande en ligne par personne sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés)  Vous vous identifiez sur le site via France Connect ou en ouvrant un compte ANTS.
  • A l’issue de cette pré-demande, un numéro de pré-demande vous est fourni dont il faudra impérativement se munir lors du rendez-vous avec les services de la Mairie de votre choix.
  • Il est recommandé d’utiliser le « moteur de recherche de rendez-vous en Mairie » du site de l’ANTS, afin d’optimiser l’obtention d’un rendez-vous à Lyons ou dans une Mairie proche de chez vous.

ETAPE 2:

  • Pièces à fournir:
  • Attention : ne pas découper ni coller les photos, venez avec la plaquette entière de photos.
  • A Lyons, seuls les dossiers complets peuvent faire l’objet d’un dépôt au service de la Mairie. A défaut, il faudra reprendre un rendez-vous ultérieur.

ETAPE 3:

  • Dépôt de votre dossier au service de la Mairie:
    • Il est recommandé d’utiliser le « moteur de recherche de rendez-vous en Mairie » du site de l’ANTS, afin d’optimiser l’obtention d’un rendez-vous à Lyons ou dans une Mairie proche de chez vous.
    • Vous pouvez également prendre rendez-vous à Lyons en cliquant sur l’icône : Dépôt de dossier dans la page de RDV 360 qui apparaît.
  • Attention: Les rendez-vous à Lyons ont lieu dans l’immeuble de l’agence postale, 2 Rue du Four à Chaux, et non à la Mairie.

ETAPE 4:

  • Retrait des pièces d’identité: Après réception du (ou des) SMS confirmant la disponibilité de ou des pièces, il faut prendre un rendez-vous en ligne. Pour les dossiers avec retrait à Lyons, cliquez sur l’icône Remise de titres dans la page de RDV 360 qui apparaît.
  • Impératif Rapporter toutes les anciennes pièce d’identité.

 

Autres démarches administratives

Question-réponse

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d’usage ?

Vérifié le 01 juin 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Nom de famille

Toute personne possède un nom de famille.

Le nom de famille est indiqué sur votre acte de naissance.

Il peut s’agir, par exemple, du nom de votre père ou de votre mère.

Votre nom de famille est votre nom de naissance si vous n’avez pas changé de nom.

  À savoir

le nom de famille correspond à l’ancien nom patronymique, expression aujourd’hui supprimée. Le terme nom de jeune fille est également supprimé.

Nom d’usage

Vous pouvez utiliser un nom d’usage dans la vie quotidienne.

Le nom d’usage est facultatif.

Le nom d’usage ne remplace pas le nom de famille.

Vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance.

  À savoir

Le nom marital est un nom d’usage. C’est le nom de votre époux(se).

Et aussi