Traduction du site automatisée

Présentation de la commune

Petit survol de la commune avec Eldoradrone réalisé par Basile M

Lyons-la-Forêt est une commune de la région Normandie, située dans le département de l’Eure, au sein du canton de Romilly-sur-Andelle. Elle fait partie de la communauté de communes Lyons-Andelle. A moins de 100 kms de Paris, de 30 kms de Rouen, de Gournay-en-Bray et Gisors, 20 kms des Andelys, elle est idéalement située tout en étant à l’écart de grandes routes, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal.

En 2019 la population totale était de 718 habitants. La commune se distingue par une proportion importante de résidents secondaires.

La commune est traversée par la Lieure qui se jette dans l’Andelle après Charleval. Elle est au centre de la forêt de Lyons, forêt royale puis domaniale de 11 000 Ha. Son passé et la forêt font de Lyons un lieu éminemment touristique. Elle est classée commune touristique (aujourd’hui « station de tourisme ») depuis 1929.

La commune fait partie des Plus Beaux Villages de France. Elle bénéficie de quatre fleurs au classement des Villes et Villages Fleuris. Elle est classée Station Verte et fait partie de La route Normandie-Vexin. Le village a une étoile au Guide Vert Michelin.

La commune est une station classée de tourisme tel que défini par les articles L.133-13 à L.133-16 du code du tourisme.

 

 

La commune est particulièrement bien équipée en commerces (environ 25) répondant au nombre important de visiteurs : hôtels, restaurants, bars, location de vélos, boutiques de décoration et cadeaux, prêt-à-porter, antiquités… Un camping 3*, des centres d’équitation et de nombreux gites alentour complètent les possibilités de séjour. L’office de tourisme intercommunal est ouvert quasiment toute l’année.

On trouve à Lyons une supérette, une épicerie fine, une agence postale, une banque avec distributeur automatique, agences immobilières, coiffeur, boulangerie, pâtisserie, tabac-loto-presse, un garagiste, … Un marché a lieu sous la halle les matins de jeudi, samedi et dimanche. Lyons dispose d’une pharmacie et d’un important cabinet médical ainsi qu’un EHPAD.

Le sport n’est pas oublié avec un terrain de football, des terrains de tennis, une salle multisports, un city-stade, un minigolf, plusieurs centres équestres à proximité. Nombreux circuits de randonnées pédestres et de VTT. Territoire de chasse de prédilection avec la forêt gérée par l’ONF (Office National des Forêts).

Le milieu associatif est dense avec une quinzaine d’associations. La culture est présente à Lyons notamment grâce à une association qui contribue à faire briller le passé illustre de Lyons-la-Forêt où séjournèrent rois et reines, seigneurs, poètes (Isaac de Benserade), mais aussi plus près de nous des artistes tels que Jules Michelet, Maurice Ravel, Arthur Bridgman, Paulémile Pissaro, Bernard Buffet, Jean Renoir, Jacques-Emile Rülhmann. Sans oublier Claude Chabrol qui y tourna Madame Bovary.

De nos jours la commune de Lyons-la-Forêt s’étale sur une superficie de 2700 Ha dont 1645 boisés (essentiellement partie de la forêt domaniale de Lyons), 800 Ha de champs et de prairies, et 223 Ha d’espaces urbanisés et de voiries soit 8%. Ce dernier chiffre est à la fois peu au regard de la surface totale de la commune, et beaucoup pour une commune d’un peu plus de 700 âmes. La raison en vient d’un nombre de hameaux aux noms évocateurs comme, Le Besguay, Le Petit Clos, La Bosse, les Taisnières, l’Essart-Mador, Villaine, les Maisons Blanches.

Lyons-la-Forêt ne compte pas moins de 12 communes limitrophes.

Pour aller plus loin