Traduction du site automatisée

Marchés de Lyons-la-Forêt

Convertir en .PDF

Petit village labellisé « Plus Beaux Villages de France », Lyons-la-Forêt, au cœur d’un domaine qui fut royal, a conservé l’attraction liée à son importance d’antan.

Abritée au cœur d’une forêt de 10 000 Ha, la commune est un véritable jardin à ciel ouvert ; elle arbore fièrement 4 fleurs au label des villes et villages fleuris avec une fleur d’or, rare privilège national.

La halle, dont les premières traces remontent au 12ème siècle,  a été construite au 17 ème, remaniée au XVIII ème. Elle est classée depuis 1927. Elle comporte un grenier accessible via un escalier amovible avec une chaîne et une manivelle d’époques.

De tout temps le marché dans l’ancien temps était le jeudi, jour où l’on venait payer le lait et apprécier le cuir des vaches… Ce marché du jeudi est aujourd’hui réservé aux locaux et comporte le strict nécessaire (viande, légumes bio, fruits et légumes, poisson, affûteur de couteaux).

Le samedi, un autre marché était en place qui ne fait plus recette, les habitudes des résidents secondaires ayant changé.

C’est le dimanche matin vers les dix heures que le marché s’anime jusque 13h-13h30 et que les queues se forment pendant que d’autres attendent en sirotant sur les terrasses de la place.

Les principaux commerçants sont : Un fromager, un poissonnier-traiteur, un boucher-charcutier-traiteur, un traiteur antillais, un marchand d’huîtres normandes, un producteur de légumes bio, une productrice de BOF (beurre œufs fromages) crèmes et yaourt, producteur de fromage AOP Neufchatel, un éleveur local de poulets les vendant grillés, un épicier ambulant des environs. S’ajoutent un marchand de saucissons, jambons… Un artisan local de paillage de chaises, un producteur de miel + …Etc.

Lyons-la-Forêt ne compte qu’un peu plus de 700 habitants, mais les week-ends voient arriver les résidents secondaires auxquels s’ajoutent les sportifs, les promeneurs, les touristes. C’est le point de rendez-vous sur l’ancien chef-lieu de canton que nous sommes.

On ne peut pas parler du marché sans prendre en compte les terrasses qui servent d’antichambre et de salle d’attente avant de se réunir pour un déjeuner ou l’apéro.

7 bars et restaurants sont à proximité directe de la place. Les gens profitent aussi de la boulangerie, de l’épicerie fine italienne, ou des antiquités brocantes décorations qui sont dans l’ADN de Lyons.

Pas étonnant que des personnages truculents hantent les lieux auprès des artistes ayant fréquenté le village, comme par exemple Jean Renoir, Claude Chabrol, Maurice Ravel ou Jacques-Emile Rülhmann, Paul Emile Pissarro, Jacques Patout ou André Masson.